Questions fréquentes

Qu'est-ce que Babbelix ?

L'application Babbelix a été développée pour faciliter et enrichir le développement du langage oral à l'aide à la technologie. Elle est disponible sous forme d'application iOS et Android, et peut également être utilisée directement via le navigateur.

Babbelix permet aux utilisateurs.trices de créer des productions orales longues et complexes en enregistrant des clips individuels et en les enchaînant. Les productions audios ainsi créées (p. ex. récits, dialogues, monologues, pièces radiophoniques, interviews...) peuvent être très facilement modifiées en déplaçant ou en supprimant des clips audios.

L'accent est mis sur une utilisation simple et intuitive. Dans cette collection vous trouverez différents exemples d'utilisation ainsi que des suggestions.

Qu'est-ce que Babbelix a en commun avec Tiparlo ?

La première version de Tiparlo a été publiée par EducDesign s.a. en 2006 dans le cadre de la plateforme OLEFA et a continuellement été développée depuis lors. Elle avait comme inconvénient qu'elle n'était disponible que pour les écoles et institutions disposant d'un accord de licence correspondant avec EducDesign s.a.
Depuis juillet 2024, le SCRIPT met cet outil à disposition de toutes les écoles fondamentales luxembourgeoises, dans le cadre d'une plateforme nationale, dénommée Babbelix, avec une connexion IAM et une attribution automatique entre les élèves et leurs enseignant.e.s.
En dehors des écoles fondamentales au Luxembourg, EducDesign s.a. peut continuer à proposer l'outil sous le nom de Tiparlo (par exemple dans le cadre de la prévention de la démence chez les personnes âgées, ou dans d'autres pays).

Qui peut utiliser Babbelix ?

Babbelix est à la disposition de tous les élèves et enseignant.e.s des écoles fondamentales luxembourgeoises. La connexion se fait par le biais du IAM.

Qui peut créer de nouveaux projets ?

Les élèves comme les enseignant.e.s peuvent créer un projet. Lorsque les élèves en créent un, celui-ci est automatiquement associé à leur classe et les enseignant.e.s de cette classe obtiennent également des droits d'accès et de modification sur ce projet. Si un élève est inscrit dans plusieurs classes à la fois, par exemple dans une classe d'accueil et une classe régulière, il doit sélectionner l'une d'entre elles lors de la création du projet. Les élèves ne peuvent ni rendre leurs projets publics, ni ajouter d'autres élèves à leurs projets, mais les enseignant.e.s ont la possibilité de le faire.

Est-il possible pour plusieurs personnes de travailler simultanément sur un projet collaboratif Babbelix ?

Babbelix est systématiquement conçu pour permettre de travailler à plusieurs sur un projet commun. Il est ainsi possible de travailler simultanément sur le même projet depuis plusieurs appareils, et les modifications sont visualisées en direct chez chaque utilisateur.

Toutefois, seuls les enseignant.e.s peuvent configurer un projet de manière à ce que plusieurs de leurs élèves, ou même des classes entières de leur école, aient des droits d'accès ou de modification. Ils peuvent également modifier ultérieurement les droits d'accès des projets créés par les élèves.

Les enseignant.e.s sont invités à surveiller les projets qu'ils ont configurés afin d'éviter que les élèves n'interagissent de manière inappropriée (par ex. harcèlement) dans un projet collaboratif.

Est-il possible de configurer les projets de manière qu'ils soient accessibles au public sans devoir se connecter ?

Oui, mais seuls les enseignant.e.s peuvent configurer le projet de cette manière. Cela peut être utile, par exemple, pour présenter au public de grandes productions collectives ayant nécessité beaucoup de travail, comme des pièces radiophoniques réalisées par la classe, des interviews d'invité.e.s externes, des reportages... De tels projets peuvent également être mis en lien sur le site web d'une école.

Voici quelques directives et recommandations pour les enseignant.e.s qui souhaitent rendre un projet public :
  • Assurez-vous que le projet est aussi anonyme que possible. Ne nommez pas les symboles des différents clips audios par des noms personnels et évitez d'inclure des informations personnelles telles que des adresses ou des anniversaires. Inscrivez-vous en tant que propriétaire du projet, et non l'un des élèves.
  • Définissez les droits de manière à ce que les élèves n'aient plus la possibilité de modifier le projet. Vous éviterez ainsi que le projet que vous avez contrôlé et approuvé lors de sa publication ne soit à nouveau modifié ultérieurement.
  • Le cas échéant, demandez l'autorisation des parents (cf Consentement enregistrement voix).
Vous avez également la possibilité d'exporter le projet sous forme de fichier MP3, puis de le télécharger sur un autre site Web.

Les élèves peuvent-ils également utiliser Babbelix si l'application n'est pas utilisée dans leur classe ?

Oui, cela est possible. Les élèves peuvent créer leurs propres projets et y élaborer, par exemple, des récits ou des dialogues complexes, ou s'entraîner à lire un texte à haute voix. Cependant, comme expliqué dans les questions précédentes, ils ne peuvent pas collaborer avec d'autres élèves sur des projets communs ni publier leurs projets, car ces options sont réservées à leurs enseignant.e.s. (Ils peuvent toutefois exporter leur projet au format MP3).

Dans le cas d'un changement d'année scolaire, que se passe-t-il avec les projets existants ?

Babbelix se prête bien à la documentation des progrès d'apprentissage et des développements sur une longue période. C'est pourquoi les projets ne sont pas automatiquement supprimés lors du changement d'année scolaire.

Cependant, quelques ajustements automatiques seront effectués au niveau des droits d'accès et d'édition :
  • Comme les groupes peuvent changer considérablement lors du passage à une nouvelle année scolaire (la classe X peut contenir des élèves partiellement ou totalement différents), toutes les entrées de groupe (par ex. les membres de la « classe X » pouvant lire ce projet) sont transformées en entrées individuelles basées sur l'ancien groupe (l'élève 1, l'élève 2, l'élève 3... pouvant lire ce projet). Cela permet d'éviter ainsi que les nouveaux élèves de la classe aient automatiquement accès à un projet de l'année précédente.
  • Les élèves conservent les droits de lecture de leurs projets passés, ce qui leur permet en principe de continuer à les écouter et de les garder dans leur portfolio (sauf si leur enseignant.e supprime le projet). Toutefois, le droit d'édition est retiré aux élèves à la fin de l'année. Ceci afin d'éviter, notamment dans le cas de projets collaboratifs, que les élèves puissent continuer à travailler ensemble sur des projets qui ne seraient peut-être plus supervisés par aucun.e enseignant.e. Toutefois, si le projet doit être poursuivi l'année suivante, les enseignant.e.s peuvent restaurer les droits à l'élève.

Que se passe-t-il lorsque les élèves ou les enseignants quittent l'école fondamentale ou le système scolaire luxembourgeois ?

Comme la connexion se fait par IAM et la logique des groupes est fortement basée sur les classes de l'école fondamentale (p.ex. pour déterminer les relations entre les élèves, les enseignants, les classes et les bâtiments scolaires), il ne sera plus possible pour les élèves qui ont quitté l'école fondamentale pour le secondaire ou qui ne sont plus dans le système scolaire luxembourgeois de se connecter à Babbelix. Ils n'auront donc plus accès à leurs projets (à l'exception de ceux publiés par les enseignant.e.s pour les visiteur.euses non connecté.e.s). C'est pourquoi nous recommandons de sauvegarder les projets que l'on souhaite conserver sous forme d'exportation MP3 avant ce moment.
Il en va de même pour les enseignants qui ne travaillent plus dans une école fondamentale luxembourgeoise.